Les machines rotadairon pour les fabricants de plaques de gazon

Filtre

Produit Largeur de travail

Puissance

Porteurs

Métiers

Produit Largeur de travail
Puissance
Porteurs
Métiers
voir nos autres gammes
Les machines rotadairon pour l’engazonnement des sols

Les machines rotadairon pour les fabricants de plaques de gazon

Rotadairon accompagne les acteurs de la filière gazon de placage avec ses matériels pour la préparation du sol et l’engazonnement. Des machines de grandes tailles ont été spécialement conçues pour les exploitations de gazon de placage.

Préparer le sol est un acte essentiel pour préparer un bon lit de semences. Un sol jonché de pierres n’est pas un apprêt adapté pour un bon lit de semence. L’outil le plus efficace pour y remédier est l’enfouisseur de pierre.

Un enfouisseur de pierre permet différentes actions en un seul passage. C’est l’ensemble de ces procédés qui vont conduire le sol à être correctement oxygéné. Ainsi le lit de semence sera dans les conditions optimum pour y accueillir les graines et constituer le fondement de votre gazon.

Un enfouisseur de pierre réalise en premier lieu le fraisage du sol. S’y ajoute l’enfouissement des cailloux, mottes d’herbe et déchets. Ces derniers auront été retenus par la grille de sélection puis enfouis. Sur la surface du sol, il ne reste alors qu’une terre finement tamisée. L’épandage est régulier et le sol sera nivelé grâce au roulage final.

Ces outils sont de précieux alliés qui s’adaptent à l’état de votre sol même lorsqu’il est particulièrement compact et dur, c’est en cela qu’ils sont d’excellents préparateurs de sol. Plusieurs modèles d’enfouisseurs de pierres existent. Il faut prendre en compte la nature du terrain et votre finalité. Le choix est également motivé par la puissance du tracteur utilisé.

Rotadairon propose des enfouisseurs de pierres pour tracteurs de puissances variables. Plusieurs critères peuvent guider votre sélection : la largeur de travail (de 750 mm à 3 680 mm), la profondeur du travail (de 140 mm à 220 mm) et la puissance de votre tracteur… Le châssis rouleau peut être déportable mécaniquement.

Pour les fermes à gazon équipées de tracteurs de grosse puissance, vous pouvez opter pour l’Enfouisseur Rotadairon ® RD 250 ou RX 200-250-300-370 (pour tracteur de 90 à 200 CV). Cette gamme de préparateurs de sol est très adéquates pour les grandes surfaces, et tout particulièrement pour les fabricants de gazon de placage.

Rotadairon propose des machines pour l’engazonnement qui vous feront gagner un temps précieux. Nos trois technologies de semoirs (Gravité, Cannelures, Pneumatique) utilisées par nos engazonneurs sauront répondre à vos conditions d’utilisation :

Semoirs par Gravité : Ces semoirs sont particulièrement adaptés pour les semis de gazon et de pelouse dans les applications courantes

Semoirs à Cannelures : Ces semoirs sont préconisés pour les travaux nécessitant plus de précision

Semoirs Pneumatiques : Ces semoirs sont particulièrement adaptés aux applications ou l’on travaille sur des terrains en grande largeur (>2m)

Nos machines (engazonneuses, semoirs…) permettent de réaliser des surfaces engazonnées en une seule passe. Ils peuvent être combinés avec un préparateur de sol / enfouisseur de pierre ou utilisés de façon indépendante. Le système de réglage du débit des semences permet de gérer précisément les quantités mises en œuvre.

Les Rotadairon ® SMG 155 et 205 et le Rotadairon ® SMA 305 F sont des machines pour l’engazonnement qui s’attèlent à un tracteur.

Les engazonneurs Rotadairon ® SMG 155, 205 sont équipés de semoirs à gravité. L’engazonneur Rotadairon ® SMA 305 F est équipé d’un semoir pneumatique.

Ils ont tous été conçus pour semer de grandes surfaces. Équipés de deux rouleaux fontes, les Rotadairon ® SMG 155, 205 et SMA 305 F permettent un engazonnement en un seul passage. Ils s’utilisent sur un terrain préalablement travaillé à l’aide d’un préparateur de sol / enfouisseur de pierres.

Pour l’entretien du gazon, Rotadairon fabrique des machines de défeutrage. L’accumulation de débris organiques à la surface du sol entraîne la formation du feutre qui empêche le gazon de respirer, l’eau de circuler librement favorisant ainsi les maladies cryptogamiques. Le défeutreur est l’outil le plus efficace pour remédier à l’accumulation de cette couche.

Les défeutreurs Rotadairon ® ED 130 et ED 180 permettent de réaliser 4 actions :

– défeutrer permet d’enlever la matière organique qui ralentit la perméabilité et les échanges gazeux et engendre des maladies cryptogamiques et l’arrachement du gazon

– le verticutage consiste à la scarification du sol c’est-à-dire à aérer et réduire les déchets d’herbes coupés sur le gazon puis laissés sur place

– le spiking consiste à l’aération du sol par la perforation cette opération permet de renforcer la profondeur d’enracinement et augmente la pénétration de l’eau dans le gazon

– le roulage du sol supprime les poches d’air au niveau des racines et permet un meilleur enracinement des jeunes plantules.

Le système exclusif de fixation des couteaux sur le rotor permet un changement rapide (en 1h30 !) des outils de coupe. Chaque couteau est mis en place de manière indépendante sur le rotor, vous pouvez varier leur positionnement et leur modèle. Rotadairon propose 3 types de couteaux en fonctions de vos conditions d’exploitations :

–           Couteaux affutés : en acier inox de coutellerie affûté pour un défeutrage classique

–           Couteaux non affutés : en acier inox de coutellerie non affûté pour un défeutrage plus agressif

–           Couteaux carbures : en acier allié avec plaquette de carbure pour un défeutrage très agressif

Découvrez plus en détail l’ensemble de notre gamme de produits pour la création et l’entretien des espaces verts !

voir nos autres gammes