Une histoire SARTHOISE : C’est à Pruillé l’Eguillé (Sarthe) que l’entreprise a vu le jour en 1958. L’activité consiste alors à construire des machines agricoles et plus exactement des arracheuses de tubercules. La société dépose alors ses premiers brevets.

Dans les années 60, l’entreprise élargit sa production en mettant au point une gamme de houes rotatives appelées ROTADAIRON.

Dans les années 80, une grille de sélection est ajoutée et une nouvelle catégorie de machines est alors créée : les enfouisseurs de pierres qui deviendront les « ROTADAIRON ».

En peu de temps, l’enfouisseur de pierres ROTADAIRON s’impose comme « LA REFERENCE » des préparateurs de sols chez les professionnels et il rentre ainsi dans le langage courant.

Des machines extrêmement robustes

Comment ROTADAIRON devint le « frigidaire » des enfouisseurs de pierre : un savoir-faire, un « rendu » encore aujourd’hui inégalé

Tout commence par l’observation attentive du sol, des flux de matières lorsque l’outil est au travail et d’une volonté d’aller à l’essentiel. Viens alors la recherche du meilleur design, en intégrant les techniques industrielles et les matériaux adaptés pour chaque partie de la machine – c’est cette recherche de perfection qui nous permet de vous proposer l’outil le plus performant.

En maitrisant en interne ses processus industriels, ROTADAIRON assure à ses clients la meilleure qualité. Notre personnel, fidélisé, formé à nos produits, reproduit chaque jour les gestes qui assurent la solidité de notre devise « la qualité, depuis 1958 ».

De l’enfouisseur de pierres au préparateur de sol …

L’utilisation d’un ROTADAIRON présente de nombreux avantages : enfouir des pierres mais pas seulement car la machine permet de préparer le sol avec une mouture idéale pour la mise en semence mais elle permet également un nivellement du terrain grâce à sa lame intégrée.  C’est pour cela qu’aujourd’hui nous utilisons avant tout le terme de préparateur de sols pour nos ROTADAIRON.

Un leader Français, l’un des leaders internationaux

Avec son ROTADAIRON, l’entreprise devient ainsi le leader français pour les préparateurs de sols et l’un des leaders internationaux dans le secteur des matériels pour la création et l’entretien des espaces verts.

Extension de la gamme de produits : de l’engazonnement à l’entretien des espaces verts

De la préparation du sol, l’entreprise développe alors une gamme de matériel d’engazonnement et de semoirs permettant de répondre aux besoins de tous les professionnels : des matériels pour paysagistes, pour les producteurs de gazon mais aussi pour une utilisation pour les particuliers via les acteurs de la location.

Le focus est alors mis sur le matériel d’entretien des espaces verts : des matériels de défeutrage pour terrains sportifs aux aptitudes inégalées sur le marché en termes de flexibilité, rapidité de changement de pièces d’usures sont mis au point et rencontrent un grand succès. Une variante pour défeutrage de greens avec récupération des déchets dans un bac de ramassage évitant l’opération de soufflage est mise au point et présente encore à ce jour des caractéristiques supérieures.

Les développements de matériels se poursuivent sur le regarnissage, avec une évolution de la gamme pour répondre aux besoins de plus de précisions des utilisateurs aussi bien dans les applications de terrains sportifs que pour les terrains de Golf. La société innove encore une fois dans ce domaine en présentant des matériels aux caractéristiques différenciantes sur le marché.

ROTADAIRON, propriété de EHF

Depuis Janvier 2020, la société est intégrée sous la Holding patrimoniale de Benoit ETIENNE, EHF. EHF a pour vocation de détenir des sociétés industrielles sur des marchés de spécialité. Sa priorité est la pérennisation d’un savoir-faire et d’emplois en région, et de donner à chaque collaborateur la possibilité de développer ses talents dans le cadre d’une entreprise familiale performante indépendante.