Les machines rotadairon pour les collectivités

Filtre

Produit Largeur de travail

Puissance

Porteurs

Métiers

Produit Largeur de travail
Puissance
Porteurs
Métiers
voir nos autres gammes
Les machines rotadairon pour l’engazonnement des sols

Les machines rotadairon pour les collectivités

Vous êtes une collectivité, vous avez la responsabilité de la maintenance des espaces verts, de terrains et d’équipements de sports en gazon naturel ou synthétique. Nos gammes de machines pour la préparation du sol, l’engazonnement, le défeutrage et le regarnissage Rotadairon vous feront gagner un temps précieux.

Préparer le sol est un acte essentiel pour bien aménager les espaces verts (parcs, aménagements urbains) ou les terrains de sport et COSEC. Un sol jonché de pierres n’est pas un apprêt adapté pour un bon lit de semence. L’outil le plus efficace pour y remédier est l’enfouisseur de pierre.

Un enfouisseur de pierre permet différentes actions en un seul passage. C’est l’ensemble de ces procédés qui vont conduire le sol à être correctement oxygéné. Ainsi le lit de semence sera dans les conditions optimum pour y accueillir les graines et constituer le fondement de votre gazon.

Un enfouisseur de pierre réalise en premier lieu le fraisage du sol. S’y ajoute l’enfouissement des cailloux, mottes d’herbe et déchets. Ces derniers auront été retenus par la grille de sélection puis enfouis. Sur la surface du sol, il ne reste alors qu’une terre finement tamisée. L’épandage est régulier et le sol sera nivelé grâce au roulage final.

Ces outils sont de précieux alliés qui s’adaptent à l’état de votre sol même lorsqu’il est particulièrement compact et dur, c’est en cela qu’ils sont d’excellents préparateurs de sol. Plusieurs modèles d’enfouisseurs de pierres existent. Il faut prendre en compte la nature du terrain et votre finalité. Le choix est également motivé par la puissance du tracteur utilisé.

Rotadairon propose des enfouisseurs de pierres pour motoculteurs, chargeurs et tracteurs de puissances variables. Plusieurs critères peuvent guider votre sélection : la largeur de travail (de 750 mm à 3 680 mm), la profondeur du travail (de 140 mm à 220 mm) et la puissance de votre porteur. Le châssis rouleau peut être déporté manuellement ou hydrauliquement.

Pour les engins types mini-chargeurs, chargeurs compacts hydrauliques, choisissez des équipements comme l’Enfouisseur Rotadairon ® STH 36 et 42 ou l’enfouisseur Rotadairon ® RDH 52 et 60. Il est bien adapté pour l’engazonnement des espaces verts et des sols des terrains de sport (football, rugby, etc.)

Pour des tracteurs de petite ou moyenne puissance, les équipements suivants sont conseillés,

l’enfouisseur Rotadairon ® Stony 75-90-115 (pour micro-tracteurs de 15 à 25 CV),

l’enfouisseur Rotadairon ® RD 100-130-145 (pour micro-tracteurs de 22 à 35 CV) et

l’enfouisseur Rotadairon ® RD 150-180-200-250 (pour tracteurs de 45 à 90 CV).

Rotadairon propose également des engazonneurs pour ensemencer les sols des espaces verts et les terrains sportifs gérés par la collectivité. Nos produits vous feront gagner un temps précieux. Nos trois technologies de semoirs (Gravité, Cannelures, Pneumatique) utilisées par nos engazonneurs saurons répondre à vos conditions d’utilisation :

Semoirs par Gravité : Ces semoirs sont particulièrement adaptés pour les semis de gazon dans les applications courantes

Semoirs à Cannelures : Ces semoirs sont préconisés pour les travaux nécessitant plus de précision

Semoirs Pneumatiques : Ces semoirs sont particulièrement adaptés aux applications ou l’on travaille en grande largeur (>2m)

Nos machines (engazonneuses, semoirs…) permettent de réaliser des surfaces engazonnées en une seule passe. Ils peuvent être combinés avec un préparateur de sol / enfouisseur de pierre ou utilisés de façon indépendante. Le système de réglage du débit des semences permet de gérer précisément les quantités mises en œuvre. Maitrisez votre budget en évitant les surconsommations ! Évitez les reprises, par suite d’un semis en quantités insuffisantes !

Vous souhaitez une obtenir une surface parfaite ? Utilisez nos équipements pour l’engazonnement.

Pour engazonner de petites surfaces et les finitions difficiles d’accès (entrée restreintes, tours d’arbres, etc.) le SEEDCAR Rotadairon ® est l’équipement pour l’engazonnement qu’il vous faut. Sa maniabilité vous permettra de passer dans les petits espaces et les coins difficiles d’accès. Ce semoir manuel est conçu pour le semis de tous types de gazon. Pour une herbe verte dès le printemps et pour toute l’année, vous pouvez engazonner les semences dans la terre en automne (dans les conditions d’un climat tempéré).

Pour plus de confort, optez pour la version à assistance électrique e.SEEDCAR !. Le  e.SEEDCAR Rotadairon®  est un engazonneur à assistance électrique qui vous permet d’engazonner confortablement tout en préservant l’environnement.

Son moteur électrique est silencieux et sa batterie offre une autonomie de 60 à 90 minutes, soit environ 2500 m² avec une seule charge.

Le Rotadairon ® SD 700 est un engazonneur autoporté conçu pour le semis de précision, l’enfouissement de la semence ainsi que le plombage du terrain.

Le Rotadairon ® SD 700 permet de semer la majorité des variétés de gazons pour une pelouse impeccable. Fiable, maniable et performant, il permet de semer rapidement et sans effort. Le rouleau métal déployé à l’avant gaufre le sol. Ensuite le semoir dépose les graines. Puis le rotor griffe le sol. Enfin le rouleau lisse à l’arrière compact idéalement le sol pour obtenir une bonne germination et éviter le marquage des pas de l’utilisateur.

Les Rotadairon ® SMG 155 et 205 sont des machines pour l’engazonnement à monter sur un tracteur. Équipés de semoirs à gravité, les engazonneurs Rotadairon ® SMG 155 et 205 ont principalement été conçu pour semer de grandes surfaces. Équipés de deux rouleaux fontes, les Rotadairon ® SMG 155 et 205 permettent un engazonnement en un seul passage. Ils s’utilisent sur un terrain préalablement travaillé à l’aide d’un préparateur de sol / enfouisseur de pierres.

Rotadairon conçoit des machines pour le défeutrage et le regarnissage des espaces verts, des terrains sportifs et COSEC des collectivités et des communautés de communes.

Défeutrer est essentiel pour l’entretien de votre pelouse, gazon et autres surfaces. En effet, l’accumulation de débris organiques à la surface du sol entraîne la formation du feutre qui empêche le gazon de respirer, l’eau de circuler librement favorisant ainsi les maladies cryptogamiques. Le défeutreur est l’outil le plus efficace pour remédier à l’accumulation de cette couche sur vos pelouses.

Les défeutreurs Rotadairon ® ED 130 et ED 180 permettent de réaliser 4 actions différentes sur vos gazons :

– défeutrer permet d’enlever la matière organique qui ralentit la perméabilité et les échanges gazeux et engendre des maladies cryptogamiques et l’arrachement du gazon

– le verticutage consiste à la scarification du sol c’est-à-dire à aérer et réduire les déchets d’herbes coupés sur vos pelouses et gazons puis laissés sur place

– le spiking consiste à l’aération du sol par la perforation cette opération permet de renforcer la profondeur d’enracinement et augmente la pénétration d’eau de votre gazon

– le roulage du sol supprime les poches d’air au niveau des racines et permet un meilleur enracinement des jeunes plantules. C’est l’ensemble de ces procédés de défeutrage qui rendront vos greens en meilleur santé et sublimés.

Le système exclusif de fixation des couteaux sur le rotor permet un changement rapide (en 1h30 !) des outils de coupe. Chaque couteau est mis en place de manière indépendante sur le rotor, vous pouvez varier leur positionnement et leur modèle. Rotadairon propose 3 types de couteaux en fonctions de vos conditions d’exploitations :

  • Couteaux affutés : en acier inox de coutellerie affûté pour un défeutrage classique

–     Couteaux non affutés : en acier inox de coutellerie non affûté pour un défeutrage plus agressif

–     Couteaux carbures : en acier allié avec plaquette de carbure pour un défeutrage très agressif

Le regarnissage consiste à exécuter un semis dans un gazon adulte endommagé. Les équipements Rotadairon aident les collectivités dans toutes sortes d’applicatifs comme les espaces verts, les terrains de sports ou les COSEC.

Le regarnissage d’un gazon consiste à combler les zones dénudées. Le piétinement ou des sécheresses peuvent être des raisons du dégarnissement des pelouses comme c’est souvent le cas pour les espaces verts (parcs, jardins, etc.), les terrains de sports.

Les regarnisseurs Rotadairon ® RG 140 et RG 200 permettent un semis intra-fente. Le rotor à couteaux permet de créer des fentes dans lesquelles les semences sont déposées à l’aide de socs.

Les sillons sont refermés, naturellement, par l’élasticité du sol et du gazon mais aussi grâce au compactage par le rouleau à pneumatiques spéciaux.

La quantité de semis est de grande précision grâce à un réglage volumétrique de l’ensemble des alvéoles constituant le rotor du semoir à cannelures.

Le malaxeur peut être extrait sans outils pour un nettoyage simplifié de la cuve.

Les réglages de profondeur de travail et de débit de semences sont pourvus de repères visuels (index et montre).

Le Rotadairon ROOG 150-60 est un regarnisseur à disque de nouvelle génération.

Ce regarnisseur permet d’effectuer vos opérations de sur-semis de façon optimum. Chaque ensemble disque/injecteur réalise une découpe nette et une dépose de la graine précise. Cette conception unique nous permet de vous proposer une machine compacte avec un poids contenu permettant la sélection d’un tracteur de moindre capacité de relevage.

La découpe du sillon est effectuée par des disques tranchants, disposés sur des blocs indépendants qui suivent le profil du terrain. Les injecteurs déposent précisément les graines dans les sillons. Le semis de précision, depuis les agrostis stolonifères jusqu’aux mélanges classiques ray-grass anglais, est obtenu par le réglage volumétrique du semoir à cannelures via la molette à cadran horaire. Le rouleau arrière referme ensuite les sillons.

Avant de faire un regarnissage il est conseillé de défeutrer le gazon afin d’éliminer la matière organique (tiges, feuilles, racines superficielles, etc.), d’aérer le sol et d’effectuer une tonte rase avec ramassage des déchets. Cela permettra au gazon semé lors du regarnissage de se développer de façon optimale pour un gazon vert et en pleine santé !

Rotadairon propose également des équipements pour l’activité de broyage. Le broyeur est une machine indispensable pour débroussailler, défricher un terrain ou créer un passage dans une zone non accessible. Le broyeur de végétaux aussi appelé broyeur de ronces vous permet de vous débarrasser des broussailles, des ronces et toute herbe ou végétal haut et dense.

Le broyeur Rotadairon ® BRD 50 pour mini-chargeurs hydrauliques permet de broyer les ronciers mais aussi de broyer les herbes denses. Son système flottant, Brevet Rotadairon, permet de suivre parfaitement et automatiquement les dénivellations du terrain, il permet un très haut rendement de travail. Le montage en Y des couteaux sur manilles contribue à un meilleur broyage.

Découvrez plus en détail l’ensemble de notre gamme de produits pour la création et l’entretien des espaces verts !

voir nos autres gammes